top of page

Regardez notre vidéo...

Et vous connaîtrez les concepts clés qui différencient la méthode SCRUM par rapport à la méthode traditionnelle de la gestion de projet.

 

Ancla 1

En résumé SCRUM est un processus Agile qui permet de produire la plus grande valeur métier dans la durée la plus courte. Une belle phrase que celle-ci mais que se cache-t-il derrière ces mots ?

  •  

  1. SCRUM veut avant tout produire un logiciel, un produit ou un service fonctionnel. N'oublions pas que SCRUM veut mettre en avant la rentabilité et surtout la satisfaction client. Ce dernier doit pouvoir juger sur le tas de l'avancement de son produit.

  2. Dans la méthodologie SCRUM, le métier définit les priorités. L'équipe de développement s'organise elle-même pour déterminer la meilleure façon de produire les exigences les plus prioritaires (on parle de « bottom up »)

  3. Finalement, à chaque fin de sprint, tout le monde a un pouvoir de décision. L'équipe devra décider de livrer le produit en l'état, ou de continuer à améliorer le produit sur une itération supplémentaire.

 

Si certains se demandent encore à quoi sert SCRUM, voici une liste des caractéristiques :

 

  1. Itératif, lié a des processus incrémentaux.

  2. Approche basée sur l'équipe.

  3. Fait pour développer des produits/applications nécessitant une grande adaptabilité.

  4. Contrôler le chaos résultant de conflits d'intérêt et des différents besoins.

  5. Augmenter la communication et maximiser la coopération.

  6. Protéger l'équipe des éléments externes perturbateurs.

  7. Un moyen d'augmenter la productivité.

sd

Comment définir SCRUM?

De quoi se compose SCRUM?

Comme le montre le graphique ci-dessus, SCRUM s'impose comme un modèle d'efficacité, pronant l'expression : "aller à l'essentiel". Voici donc ce qu'il faut pour mettre en place correctement pour une méthodologie SCRUM efficace :

 

  1. Equipe responsable, en auto-organisation : l'équipe de développement se doit d'être autonome pour pallier les éventuels changements d'un client trop indécis.

  2. Avancement du produit par une série de « sprints » : les itérations sont courtes, 2 à 4 semaines au plus, pour permettre des interventions rapides en cas de problèmes.

  3. Exigences définies : en fait d'exigences, on parlera surtout d'éléments à mettre en oeuvre. Ces éléments sont regroupés sous l'appelation de "Backlog du produit".

  4. Pas de prescription de pratiques d’ingénierie : on reste dans un esprit d'autonomie de développement.

  5. Utilisation de règles génériques : on permet l'établissement d'un environnement agile propre au projet.

  •  

Tu en as déjà lu un peu sur la méthode...

Pour maîtriser les concepts on va apprendre en jouant... 

bottom of page